Comment créer une clé USB bootable de MAC OS X Yosemite (10.10)

Récemment confronté au problème pour un ami, j’ai fait une requête à mon moteur de recherche préféré … Résultat site Apple en mode expert (ligne de commande) !

Comment créer un disque USB bootable de MAC OS X Yosemite (10.10)

Vous désirez sans doute faire une installation propre de Mac OS X 10.10, sur un disque dur ou un SSD fraîchement formaté ? En ce cas, vous savez qu’il est essentiel d’installer l’OS gratuit d’Apple sur une clé USB de démarrage ou sur un disque externe.

Ce tutoriel qui va vous y aider, à coup sûr une fois que vous aurez téléchargé Mac Yosemite depuis l’App Store.
Notez qu’il est également possible d’installer Yosemite sur une clé USB (100% autonome) avec cet autre tutoriel, si cela vous intéresse.

OS X Yosemite : installer DiskMaker X 4

Téléchargez l’app gratuite DiskMaker X (actuellement en version 4) et glissez-déposez le fichier dans votre dossiers Apps. Pour faire une clé bootable de Yosemite, choisissez en toute logique le bouton « Yosemite ».

os x yosemite - installer yosemite

OS X Yosemite : choisir fichier d’installation

Si l’utilitaire n’arrive pas à déterminer l’emplacement de votre fichier d’installation, indiquez-lui la voie à suivre. Cliquez sur le bouton Choisir un fichier d’installation…

os x yosemite - installer yosemite diskmaker x

OS X Yosemite : le fichier se trouve dans le Finder…

Le fichier est normalement situé dans votre Finder dans le sous-dossier Applications comme ci-dessous :

os x yosemite - installer yosemite app

OS X Yosemite : création sur disque USB ou sur autre disque

A vous de déterminer l’emplacement de création du disque bootable de Yosemite. Ce peut être un disque dur externe, une carte mémoire ou une clé USB. Notez qu’elle doit disposer de 8 Go d’espace disque au minimum. Toutes les données vont être formatées ! Si vous avez des fichiers sur cette clé, c’est le moment de les conserver ailleurs. Le Cloud Drive d’Apple peut faire l’affaire.

os x yosemite - installer yosemite sur une cle usb

OS X Yosemite : effacer et créer le disque bootable

A ce stade, vous devez confirmer que le média qui vous permettra de démarrer et d’installer Yosemite est le bon. Pour nous, une clé USB, nous confirmons en cliquant Choisir ce disque puis à la fenêtre suivante Effacer puis créer le disque.

os x yosemite - installer yosemite cle 8go

os x yosemite - installer yosemite os x

OS X Yosemite : identifiant et mot de passe requis

Vous allez maintenant devoir saisir votre identifiant et votre mot de passe. Il s’agit de celui qui permet d’ouvrir la session de votre Mac OS X. Vous êtes le seul à le connaître !

os x yosemite - installer yosemite droit admin

os x yosemite - installer yosemite mot de passe

OS X Yosemite : création clé USB Mac en cours

Pas de surprises notables ! Il va falloir patienter entre 5 et 10 minutes. Le temps de la création de votre clé de démarrage Mac. En fin d’opération vous pouvez cliquez sur le bouton Quitter et pourquoi pas faire un don à l’auteur.

os x yosemite - installer yosemite dismakerx

os x yosemite - installer yosemite complet

OS X Yosemite : booter sur la clé Yosemite

Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre Mac en laissant bien entendu la clé USB ou le disque de démarrage branché. Juste après le son de démarrage, vous allez appuyer sur la touche Alt du clavier (la touche Option symbolisée par⌥), jusqu’à l’apparition du menu de boot.

os x yosemite bootDéplacez vous ensuite à l’aide des flèches du clavier sur la clé de démarrage puis Entrée. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’installation de Yosemite …


Laisser un commentaire